RSE : Responsabilité sociale des entreprises

Environnement : bilan écologique

Notre entreprise est certifiée ISO 14001, la norme pour un système de management environnemental, et ISO 9001, la norme pour un système de management de la qualité. Les deux systèmes se renforcent mutuellement, car une bonne qualité entraîne également une réduction des matières premières et des déchets. Dans notre système de management, nous utilisons un bilan écologique pour cartographier tous les flux entrants et sortants. Ainsi, nous surveillons notre consommation d’énergie et de matières premières, la quantité de solvants et la consommation d’eau, ainsi que nos flux de déchets. Par ailleurs, toutes nos impressions sont entièrement exemptes d’IPA.

Nos produits de nettoyage sont des détergents dits K3 (point d’éclair supérieur à 55 oC). Afin de contrôler les flux de déchets, nous optimisons différents flux de déchets. Les déchets recyclables, les déchets dangereux et les déchets résiduels sont collectés séparément. En outre, l’utilisation de palettes uniques, un flux de déchets considérable, est réduite par l’utilisation de palettes EURO.

Grâce à notre bilan écologique, nous pouvons nous orienter intégralement vers l’efficacité et les réductions. Les objectifs de réduction de ces paramètres sont définis chaque année dans les indicateurs clés de performance. Ces ICP sont contrôlés par la direction et ajustés si nécessaire.

Empreinte carbone

En tant qu’imprimerie, nous voulons réduire notre charge environnementale. Cela signifie que nous visons une empreinte écologique minimale. Malheureusement, il n’est pas possible de fonctionner complètement sans CO2. Pour nos clients qui souhaitent une production neutre en CO2, nous pouvons compenser la charge en soutenant ou en mettant en place des projets dans le domaine de l’énergie éolienne et solaire, ou en plantant de nouveaux arbres.

Mais il y a aussi un certain nombre de beaux projets à petite échelle auxquels nous participons. Vous souhaitez en savoir plus ? Nous nous ferons alors un plaisir d’en discuter avec vous. Nous pouvons calculer pour vous la compensation pour l’ensemble de la chaîne de production. La production de papier est la plus grande charge à cet égard. L’impression nécessite une charge de CO2 beaucoup plus faible. Le transport est également inclus dans le calcul. Vous recevrez un certificat pour cette compensation.

Certification FSC® / PEFC

Notre chaîne de production a également été auditée et certifiée sur l’utilisation de papier certifié, selon les directives FSC® ou PEFC. Le FSC et le PEFC sont des organisations internationales engagées dans la conservation et la gestion responsable des forêts. La gestion responsable des forêts prend en compte de manière équilibrée les aspects écologiques, sociaux et économiques de la gestion des forêts. 

Nous aimerions offrir à nos clients la possibilité d’utiliser du papier, dont le bois provient de forêts gérées de manière durable et de sources contrôlées. C’est pourquoi nous disposons des systèmes de chaîne de contrôle les plus importants dans ce domaine :  FSC® (numéro de certificat SCS-COC-000970 avec le numéro de licence du logo FSC-C01818) et PEFC (numéro de certificat SCS-PEFC/COC-006291 avec le numéro de licence du logo PEFC/30-31-151).

Les deux systèmes de gestion durable des forêts sont acceptés dans la politique d’achat néerlandaise comme preuve que le bois utilisé a été produit de manière durable.

Responsabilité de la chaîne d’approvisionnement

Notre système de management garantit également la responsabilité de la chaîne d’approvisionnement. Nous discutons régulièrement avec nos fournisseurs, afin d’améliorer notre processus de production. Il peut s’agir d’innovations techniques, mais aussi de la composition chimique et de l’efficacité du transport de nos produits. Par exemple, nous travaillons en étroite collaboration avec la poste, ce qui signifie que les processus de traitement et les mouvements de transport sont mis en place de manière efficace et que les camions sont chargés de manière optimale. Cela fait partie de notre système d’évaluation des fournisseurs.

Collaborateurs : compétences

Nos collaborateurs ont les compétences nécessaires pour fournir une qualité élevée. Une grande attention est accordée à la formation pratique et au soutien technique. Des mesures de la boîte à outils sont organisées périodiquement sur des sujets, tels que la manipulation responsable des substances dangereuses, la sécurité au sein de notre entreprise et l’utilisation des équipements de protection individuelle.

Diversité

La diversité de notre personnel est garantie par la capacité de notre service des ressources humaines à attirer l’attention des cadres sur la position des minorités dans le recrutement, les processus de sélection et la rétention de nos collaborateurs. Nous nous efforçons d’éliminer les préjugés des cadres et des collègues sur le lieu de travail. En outre, nous travaillons à une culture organisationnelle, dans laquelle chacun se sent chez lui et où nous prenons en compte autant que possible les souhaits et les besoins de tous nos collaborateurs.

Initiatives locales

Senefelder Misset est une entreprise où travaillent de nombreuses personnes de la région. Les initiatives locales sont soutenues dans la mesure du possible. Nous aimons travailler avec des entreprises originaires de la région, car la rapidité, la flexibilité et l’accessibilité nous offrent des avantages, mais nous pouvons aussi aider nos « voisins » dans leurs activités commerciales. En outre, nous parrainons « de Graafschap », le club de football dont beaucoup de nos collaborateurs sont fiers.

Innovation et développements technologiques

Comme de plus en plus de clients choisissent de faire figurer les adresses sur la couverture, nous pouvons désormais offrir un maximum de flexibilité. En plus des chaînes de piquage habituelles, notre système de fixation Ferag est doté d’un équipement à jet d’encre de pointe pour optimiser le processus d’adressage. L’adresse sur la couverture réduit les déchets d’emballage. Non seulement chez nous, mais aussi chez les consommateurs !

Nous avons également investi dans des plaques d’impression de pointe. En conséquence, la consommation de produits chimiques et la quantité de déchets provenant du développeur de plaques ont été réduites de 45 %. Grâce à ces plaques, nous n’avons plus besoin d’incinérateurs. Cela se traduit par des économies considérables dans notre consommation d’énergie.

Plan d’économie d’énergie

Diverses mesures sont incluses dans notre plan pluriannuel d’économie d’énergie. Les mesures suivantes ont déjà été mises en œuvre :

  • Éclairage LED, y compris les circuits automatisés
  • Contrôles intelligents (par exemple, ventilation)
  • Efficacité énergétique / moteurs à commutation de fréquence
  • Récupération de la chaleur du processus de séchage de notre presse rotative
  • Récupération de la chaleur dans diverses unités de traitement de l’air